Méthode Psychothérapeutique

Depuis 2014 le Centre de Psychothérapie EMDR Azuréen (CPEA) se concentre uniquement sur la psychothérapie EMDR (Désensibilisation et Retraitement de l’information par Mouvements Oculaires).

Premier lieu exclusivement dédié à cette méthode psychothérapeutique très efficace dans le sud de la France, il réunit toutes les conditions nécessaires pour accueillir et soulager les souffrances psychiques et traumatiques.

Approche EMDR

Conçue en 1987 par Francine Shapiro, la psychothérapie EMDR a depuis fait preuve de résultats, d’efficacité et de rigueur scientifique.

Classée parmi les thérapies dites brèves, l’EMDR permet au patient traumatisé d’atteindre un soulagement rapide. En 2014, le Professeur André Quaderi repère le problème de santé publique que cause le psychotraumatisme et fonde le CPEA avec le Docteur Florent Viard et rend accessible la thérapie EMDR dans la région niçoise.

Le centre est à l’origine des premiers enseignements de l’approche EMDR à l’université de Nice.

Thérapie EMDR

La thérapie EMDR se base sur le modèle du Traitement Adaptatif de l’Information (TAI), soit un système inné programmé vers l’auto-guérison. C’est lorsque ce système est empêché de remplir ses fonctions que souffrances et symptômes surviennent dégradant ainsi la vie quotidienne.

L’EMDR parvient à relancer cette faculté naturelle d’auto guérison en permettant au sujet de se (re)construire une solution adaptée.

La durée de la prise en charge se compte approximativement en 5-10 séances de 45 à 90 minutes.

EMDR AZURÉEN

Traitement EMDR

La rapidité de l’efficacité de L’EMDR et la stabilité à long terme de ses effets ont amené les chercheurs à développer la recherche sur le plan international. Aujourd’hui nous savons que l’EMDR traite les mécanismes neurophysiologiques de l’émotion. L’EMDR est alors également indiquée dans les problématiques suivantes :

Angoisse et attaque de panique

Stress chronique

Stress Post Traumatique

Phobie

Dépression

… et toute autre souffrance impliquant une souffrance émotionnelle.

Près de 30% des victimes d’attentats souffriraient de stress post-traumatique.

Pour traiter cet état, il existe une thérapie oculaire appelée EMDR.

Cette technique, née aux Etats-Unis dans les années 80, est encore peu connue en France.